VIGILOR SECURITÉ

GUINÉE/AFFAIRE POT-DE-VIN AU MINISTÈRE DES MINES : UN ACTIVISTE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ÉCRIT AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

En Mai 2023, un scandale de corruption a éclaboussé le Ministère des Mines et de la Géologie. Portant sur un montant de 2 millions de dollars us que réclamaient le ministre d’alors, Moussa Magassouba et son conseiller économique et fiscal Yakouba Kourouma au Directeur Général de l’entreprise Ciment d’Afrique (Cimaf), Ayoub Arrad. Une histoire de pot-de-vin qui avait même fait les choux gras des médias locaux et étrangers.

En rappelant ces faits qui sont assimilables à une tentative de corruption à grande échelle, un activiste de la société civile, non des moindres, en référence au « code minier » dont il estime avoir été violé et la « L/2017/N° 0041/AN portant détection, prévention et répression de la corruption et les infractions assimilées  dans le pays », lance une invite au Président de la transition, à travers un plaidoyer, pour réclamer le « limogeage » ou la « démission facilitée » du Conseiller Economique et Fiscal qui est toujours en service au sein du département des mines.

Publié le 3 avril dernier et dont copie a été déposée le lendemain au Secrétariat Général de la Présidence (voir décharge à l’entête du document ci-dessous), le courrier de l’activiste Alseny Farinta Camara qui a pour objet : « plaidoyer pour le limogeage ou la facilitation de la démission du Conseiller Economique et Fiscal du Ministère des Mines et de la Géologie, Monsieur Yakouba Kourouma », vise à inviter le Général Mamadi Doumbouya de prendre ses responsabilité pour sévir contre ce genre de pratiques devenues courantes au plus haut niveau de la sphère de l’Etat.

Rappelons que Moussa Magassouba qui était le Ministre des Mines au moment des faits n’est plus aux affaires suite à la dissolution du gouvernement Goumou, le 19 février 2024.

Voir ci-dessous document de plaidoyer.

All PDF Reader 20240414 07.29.16

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments