VIGILOR SECURITÉ

INCENDIE DE L’ENTREPÔT DE L’EDG A CONAKRY : LE PREMIER MINISTRE SUR LE TERRAIN, ANNONCE L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE

Le premier ministre, chef du gouvernement en compagnie des ministres de l’Énergie, de l’Administration et de l’environnement s’est rendu ce vendredi 13 avril, sur le site de l’entrepôt de l’EDG à Hamdallaye 1, ravagé par un gigantesque incendie la veille. Transformateurs, ordinateurs, câbles électriques et autres matériels énergétiques sont tous réduits aux cendres.   

Le phénomène est devenu récurent depuis quelques semaines. Les installations de l’EDG (Électricité de Guinée) sont devenues les cibles d’incendies. Après le groupe de Tombo et les lignes de haute tension de Sanoyah qui ont connu des dégâts importants, c’est au tour de l’entrepôt d’EDG d’être consumé par un gigantesque feu dont l’origine reste pour le moment un mystère.

Cet énième incendie qui vient aggraver le manque criard de courant dans la cité, inquiète les autorités du pays. Mieux, il n’y a jamais eu d’enquête pour déterminer les causes réelles de ces incendies. Et dont les conséquences sont souvent caractérisées par des émeutes qui éclatent un peu partout dans la capitale et dans les villes de l’intérieur.

Conscient de la gravité de la situation, le premier ministre ne veut pas se limiter seulement à faire le bilan des dégâts. Il compterait bien aller au-delà en s’attaquant à la racine du problème. Et pour cela, Bah Oury, estime qu’il est indispensable d’ouvrir une enquête, afin de déterminer les causes réelles de ces incendies.

« Ces sinistres ont débuté il y a un certain temps. En commençant par le groupe de Tombo, qui a pris feu il y a moins de deux semaines, suivi des pannes sur les lignes de haute tension de Sanoyah, et enfin la coupure générale qui a plongé tout Conakry dans l’obscurité totale, entraînant des émeutes organisées par des jeunes et causant la mort d’un enfant à Lambanyi », a-t-il tenu à rappeler sur le lieu du sinistre.

Le chef de l’exécutif révèlera ensuite que « ces événements démontrent qu’il y a des problèmes particulièrement troublants et préoccupants concernant les installations de l’EDG. »

Pour en avoir le cœur net, le patron de la primature annonce des « enquêtes » dans les prochains jours, afin de « faire la lumière sur ce sinistre » d’Hamdallaye.

Dès ce lundi, Bah Oury présidera à cet effet une réunion qui connaitra la présence du Haut Commandant de la Gendarmerie, les ministres de la Justice, de la Sécurité, de l’Énergie ainsi que le Directeur de la Police. Avec comme ordre du jour, faire la lumière sur cette série d’incendies. Qui entrave aujourd’hui, la capacité d’EDG à fournir de l’électricité en toute sécurité à la population de Conakry. Nous y reviendrons.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments