Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

ODEUR DE CORRUPTION AUTOUR DU CONTRAT ADDAX & ORYX ENERGIE ET L’ETAT GUINEEN : PREOCCUPEE PAR LE SILENCE ASSOURDISSANT AUTOUR DU DOSSIER, LA SOCIÉTÉ CIVILE ADRESSE UN MÉMO A DOUMBOUYA

0 47

Depuis sa signature en avril dernier pour une durée de 2 ans, suivi par la fourniture de la première livraison de carburant, qui s’est trouvée être de mauvaise qualité, le contrat du trader pétrolier Addax & Oryx Energie avec l’Etat guinéen, continue d’alimenter la chronique et faire les choux gras des médias nationaux et étrangers qui dénoncent une odeur de corruption très pestilentielle autour du fameux contrat.

La société civile guinéenne par la voix du le Réseau national des acteurs du développement durable (RENADE) est de son côté allée plus loin. Elle a enclenché des actions judiciaires auprès de la justice, lancé une pétition citoyenne ayant récoltée des milliers de signatures. L’objectif visé consiste à amener les personnes impliquées dans ce dossier douteux à rendre compte et obtenir la résiliation du sulfureux contrat.  En dépit, tous ces efforts consentis ont été jusque-là, voués à l’échec.

Qu’à cela ne tienne, le réseau qui accomplie cette noble tâche ne saurait céder face à ces quelques petits obstacles. C’est du moins l’impression qu’il dégage, à travers ce mémorandum qu’il vient d’adresser à la plus haute autorité du pays. Le Président de la Transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. A qui, il demande l’implication pour une « reddition de comptes sur des actes de corruption entourant la signature du contrat d’approvisionnement du carburant par le trader pétrolier Addax & Oryx Energie et la vente de carburant de mauvaise qualité à la population guinéenne. »

Pour les détails, nous vous livrons ici in extenso le contenu le « mémorandum de redevabilité » du RENADE publié le 1er Août 2024.

”]

kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.